Controlissime
Controlissime

               

 

Nous joindre

 

CONTROLISSIME
13, Route de versailles

91160 CHAMPLAN

Télephone:

01.69.20.21.73

Mail :

controlissime@autosur.com

 

N° Agrément : S091S166

Heures d'ouverture

du Lundi au Vendredi

8h00 à 18h30

 

le Samedi de 8h30 à 13h00

Nos conseils simples pour réussir votre contrôle

astuces pour reussir son controle technique reussir son controle technique

Préparer son contrôle technique : quand et pourquoi le faire?

Quel est le rôle d’un contrôle technique ?

 

 

Le contrôle technique est un certificat de conformité qui prouve que la voiture est en bon état pour circuler sur la Voie Publique. Il concerne les véhicules de moins de 3.5 tonnes, exceptés les deux roues (pour le moment), et doit être effectué par un organisme agréé par l’Etat.

Il est obligatoire depuis le 1er Janvier 1992 et a été mis en place afin de prévenir les accidents dû à la vétusté des automobiles. Il évolue souvent et devient de plus en plus pointilleux avec le temps.

Le propriétaire du véhicule ne reçoit aucune convocation pour réaliser son contrôle technique. Cela doit être une initiative personnelle.

 

 

Quand doit-on faire le contrôle technique de son auto ?

 

Le premier contrôle technique doit être réalisé dans les 6 mois précédant le quatrième anniversaire de la première mise en circulation du véhicule. Le contrôle devient ensuite périodique et doit être réalisé tous les deux ans.

Par exemple, un véhicule mis en circulation le 1er novembre 2009 doit effectuer un contrôle technique entre le 1er mai 2013 et le 31 octobre2013.

Lors de la vente d'un véhicule de plus de 4 ans, le vendeur doit fournir à l'acquéreur avant la conclusion de la vente, un procès-verbal du contrôle technique datant de moins de 6 mois. Ce procès-verbal est nécessaire à l'obtention du certificat d'immatriculation (hors véhicule de collection et immatriculation provisoire).

Pour les véhicules utilitaires, il est obligatoire de contrôler, en plus, chaque année le niveau de pollution du véhicule.

La fréquence reste la même pour un véhicule fonctionnant au carburant gaz (GPL ou GNV). Cependant, le contrôle technique doit être réalisé par un garage agréé pour ce type de voiture.

En revanche, pour les véhicules de collection (plus de 30 ans d'âge), le contrôle technique doit être effectué tous les 5 ans.

 

Quelles sont les sanctions pour non-respect de la périodicité des contrôles ?

 

 

Si la périodicité n’est pas respectée, le propriétaire du véhicule s’expose en cas de contrôle à une amende de 135€ et à une immobilisation de son auto. Le certificat d'immatriculation est alors confisqué pour 7 jours, et le propriétaire se voit remettre par les autorités de Police ou la Gendarmerie une fiche de circulation provisoire lui permettant de réaliser son contrôle technique.

Une fois le contrôle technique réalisé, le propriétaire du véhicule pourra récupérer son certificat d’immatriculation en s’adressant au commissariat ou à la gendarmerie en remettant le procès-verbal du contrôle technique.

 

Préparer le contrôle technique, quels sont les points importants ?

Les points importants du contrôle technique:

 

Il y a environ 130 points de contrôle (selon le véhicule) repartis en 10 catégories. Vous trouverez ci-dessous certains points que vous pouvez vous-même vérifier avant de passer votre contrôle technique, vous évitant peut-être une contre visite.

 

Identification du véhicule

Freinage

 - Vérifier le niveau du liquide de frein et le témoin du liquide de frein

Direction

Visibilité

 -  Vérifier que les glaces de vos rétroviseurs ne sont pas détériorées et que les fixations sont réglementaires.
 -  Vérifier le bon fonctionnement et l’usure de vos balais d’essuie-glace.
 -  Vérifier que le lave-glace fonctionne correctement.

Eclairage, signalisation

 -  Vérifier le fonctionnement des différents feux et clignotants de votre véhicule : Clignotants avants, arrières et latéraux ; feux de détresses, feux de position, feux de stop, feux de croisement, feux de route ; éclairage de la plaque arrière

Liaisons au sol

Structure, carrosserie

 -  Vérifier le bon fonctionnement de l'ouverture et de la fermeture des portes, du coffre, du capot.

Equipements

 -  Vérifier les ceintures de sécurité, l’avertisseur sonore, les fixations des sièges

Organes mécaniques

Pollution, niveau sonore

 -  Vérifier le niveau d'huile moteur, ainsi que le niveau du liquide de refroidissement.
 -  Vérifier que l’échappement ne présente pas de fuite.

 

 

La contre-visite:

 

Environ la moitié de ces points de contrôle peut être soumise à une contre-visite. En effet, si certains points lors du contrôle technique nécessitent des réparations, il est nécessaire de les réaliser et de se présenter à nouveau pour une contre-visite, dans une période de deux mois après le premier contrôle. La contre-visite concernera uniquement les points qui n’ont pas été validés. Au-delà de cette période, il sera obligatoire de refaire un contrôle technique complet.